Open innovation

Pourquoi faire de l’Open Innovation ?

Vous êtes intrigué par le concept d’Open Innovation ? Cette démarche a pour objectif d’insuffler un vent de transformation à la culture entrepreneuriale figée, se démarque par de nombreux avantages. Symbioz Project vous propose de découvrir comment et pourquoi entamer un processus d’Open Innovation.

Open Innovation : définition & origines

Traduit en français par « Innovation Ouverte », le concept est assez récent. Il a été présenté en 2003 par le chercheur Henry Chesbrough à l’université de Berkeley. Il l’a notamment utilisé dans son livre événement Open Innovation : The New Imperative for Creating and Profiting from Technology.

L’Open Innovation vise à encourager les salariés à créer et à ouvrir l’entreprise sur d’autres éco-systèmes. Cette méthode de développement permet d’innover. Elle consiste à mettre en place un système d’évolution ouvert qui permet l’intervention de collaborateurs externes.

Cela peut aussi bien s’agir d’un ou plusieurs partenaires mais également d’une entreprise évoluant dans le même domaine d’activité. Cette nouvelle approche collaborative innovante permet à tous les participants d’acquérir une vraie valeur ajoutée. Par conséquent, votre entreprise pourra mieux répondre aux exigences de la clientèle ciblée.

Quels sont les avantages de l’Open Innovation?

Si le concept d’Open Innovation est adopté par les entreprises à grande échelle, cela permettra en premier lieu de mettre en avant le sens créatif des collaborateurs. En prenant en considération plusieurs perspectives, l’échange d’idées permet de rompre avec les schémas classiques et de donner naissance à des projets originaux et inédits.

  • Innover plus rapidement : Ce processus d’innovation permet d’éviter les retards et les résistances qui peuvent survenir en interne. L’entreprise bénéficie également de nouvelles ressources et connaissances qui sont partagés par ses partenaires.
  • Réduire les coûts de développement : la collaboration permet une réduction des coûts et des risques liés à la mise en vente d’un nouveau produit ou à la mise en place d’un projet. Les risques sont partagés entre tous les partenaires d’innovation.
  • Relation gagnant-gagnant : Dans cette dynamique d’échange bénéfique, les start-up pourront bénéficier d’une visibilité exceptionnelle. En effet, ils auront accès à des ressources techniques et financières avancées grâce à l’Open Innovation.
  • Améliorer son image de marque : ce concept impacte également le rapport entre l’entreprise et les consommateurs. En prouvant que le public cible prend part à la décision, cela renforce le sentiment d’engagement. Sur la durée, la marque va donc bénéficier d’une meilleure fidélisation de la clientèle.

Quand une entreprise émergente se met à appliquer cette démarche moderne et intégrative, elle a désormais un argument de taille pour convaincre davantage d’investisseurs. Cela permet également de consolider les atouts de cette structure tout en mettant en lumière davantage de solutions.

Créative
L’open innovation renforce la créativité des salariés

Quels sont les obstacles pour un projet en Open Innovation ?

Nous pouvons énumérer quelques éléments qui peuvent entraver la mise en place réelle de l’Open Innovation. Certaines entreprises déjà bien établies sur le marché peuvent avoir des appréhensions quant à une collaboration avec une start-up qui aurait une durée de vie assez récente. De même, il peut y avoir une certaine latence au niveau de la validation des décisions en ce qui concerne les entreprises innovantes.

Par ailleurs, nous citerons un frein qui peut empêcher la mise en place de l’Open Innovation. Il s’agit de la divulgation d’informations secrètes. Si cela se produit, non seulement la relation de collaboration entre les différents partis sera tendue, mais cela risque d’avoir des répercussions défavorables sur l’image de marque de l’entreprise

Aussi, un problème commun doit être soulevé : la rotation des postes. En effet, certains collaborateurs peuvent se montrer hésitants face au changement et être plutôt en faveur d’un fonctionnement restreint. Ils ne parviennent pas facilement à développer un état d’esprit ouvert sur l’extérieur et préfèrent s’accrocher à une vision entrepreneuriale fermée. Le turnover est un défi à considérer puisqu’il faudra dans ce cas anticiper des recrutements.

À retenir

Afin de garantir la réussite de l’Open Innovation dans votre entreprise, il est vivement recommandé de ne pas précipiter la collaboration. La priorité reste de définir un échange stratégique clair au niveau des idées avant de valider un investissement financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut