Diversification stratégie

Quelles sont les différentes stratégies de diversification ?

Vous êtes à la tête d’une entreprise qui a atteint la maturité dans ses activités historiques et qui souhaite trouver de nouveaux relais de croissance ? La diversification d’activité permet de répartir les risques d’exploitation. L’entreprise réduit sa dépendance à son marché ou son produit historique. Symbioz Project vous propose un guide complet sur les différentes options avec leurs avantages et leurs points faibles.

Qu’est-ce qu’une stratégie de diversification ?

En gestion d’entreprise, la diversification est la décision d’investir dans de nouveaux domaines d’activité. Ainsi, l’enseigne élargit son portefeuille de produits, sa production, ses cibles ou ses métiers. Ce choix se traduit, souvent, par la conception de nouvelles gammes ou par l’entrée à de nouveaux marchés. On dit qu’une entreprise s’est diversifiée quand elle opère sur au moins deux secteurs d’activité.

diversification

Les différentes stratégies de diversification

Cette approche se concrétise par des options stratégiques différentes :

  • La diversification verticale (amont ou aval) : Dans ce cas, l’entreprise choisit d’étendre ses investissements au sein de sa filière principale. Elle peut intégrer ce qui a été fait auparavant par ses fournisseurs (en amont). Par ailleurs, elle peut se passer du distributeur et se rapprocher du consommateur (en aval). Ainsi, elle intègre la distribution dans son portefeuille d’activités.
  • La diversification horizontale ou diversification des produits : Cette option consiste à offrir de nouveaux produits sur le marché en utilisant les mêmes technologies et les moyens de production, en s’adressant à la même clientèle.
  • La diversification géographique : Cette approche consiste à conquérir de nouvelles zones géographiques pour cibler une clientèle qui présente une culture et des habitudes de consommation différentes.
  • Les autres diversifications possibles : L’entreprise peut se diversifier par plusieurs autres voies. Ceci est possible par acquisition d’une autre activité en rachetant une autre structure. Elle peut aussi se faire par franchiseLa coentreprise est également une option intéressante qui consiste en un accord de collaboration entre deux entreprises pour une durée déterminée.

Avantages et limites de la diversification

Une diversification réussie et bien pensée peut donner un nouvel élan à une entreprise. cette approche lui permet de diminuer sa dépendance vis-à-vis d’un seul marché et de minimiser ses coûts en réalisant des économies d’échelle.

  • Réduction des risques : Une entreprise dépendante d’un seul marché est vulnérable. Si la demande s’essouffle ou si la concurrence s’intensifie, la survie de la société est en jeu.
  • Nouvelle clientèle : La diversification va toucher une clientèle plus large. Grâce à la nouvelle offre, les clients existants seront aussi fidélisés.
  • Augmentation du Chiffre d’Affaires : l’entreprise diversifie son portefeuille et augmente ses revenus.
  • Développer l’innovation : les employés sont motivés à créer de nouveaux services. Cette démarche favorise la créativité et l’esprit d’entreprendre au sein de la structure.

Cependant, elle peut disperser les ressources et les compétences de l’entreprise et entraîner des investissements lourds et coûteux. La gestion des nouvelles activités peut devenir complexe.

Comment choisir sa diversification ?

Pour choisir l’option la plus favorable, vous pouvez vous baser sur quelques outils. À titre d’exemple, on peut évoquer la Matrice SWOT. Cet outil de diagnostic permet d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et les menaces présentes dans son environnement. De ce fait, cette matrice peut vous éclairer sur la pertinence de la diversification.

Matrice SWOT
Matrice SWOT : Quels sont vos points forts /faiblesses ? Quelles sont les opportunités et menaces sur le marché ?

La matrice BCG, elle permet d’évaluer l’équilibre entre les différentes activités de l’entreprise.

Si la diversification constitue un vrai relais de croissance pour une société, elle doit être bien pensée pour éviter l’échec et la dispersion des efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut