De plus en plus d’entreprises et de porteurs de projets croient à l’intelligence collective et à l’échange. De ce fait, de nombreux espaces collaboratifs ont émergé. Les lieux d’innovation sont des écosystèmes pour promouvoir les projets sur les territoires. Cabinet de conseil aux collectivités et aux acteurs publics, Symbioz Project vous propose de découvrir ce concept et son importance pour les entreprises et les startups.
Qu’est-ce qu’un lieu d’innovation ?
On désigne par ce terme un espace de travail ouvert, partagé et modulable qui favorise la créativité et l’échange. Dans ces lieux, une grande variété de publics travaillent, contribuent à des projets, se documentent, se rencontrent… Ces espaces sont très importants dans la mesure où ils hébergent les entrepreneurs mobilisés pour apporter des solutions innovantes et proposer des nouveautés. Dans le cadre d’un projet d’open-innovation, l’entreprise sera capable d‘intégrer des collaborations extérieures pour penser son innovation et sa R&D. C’est, d’ailleurs, l’objectif même du concept de l’open innovation : développer des produits à plusieurs pour maximiser la pertinence et la valeur des solutions proposées.
Les différents types des lieux d’innovation
Un lieu d’innovation est un espace partagé qui favorise la collaboration et la mise en commun des compétences. Concrètement, ces lieux se déclinent en plusieurs versions.
- Les espaces de coworking : Ouverts et collaboratifs, ils permettent de « travailler ensemble » dans la même pièce. Les espaces de coworking sont utilisés par les professionnels d’un même secteur d’activité ou de métiers différents. Ils favorisent les échanges entre ces derniers, et la création de synergies et des associations bénéfiques de compétences.
- Les incubateurs et les accélérateurs : L’incubateur est une structure d’accompagnement qui offre au porteur de projet l’appui nécessaire sur le plan financier, le mentoring, ainsi que des conseils stratégiques… Son objectif est de permettre au chef d’entreprise de comprendre le marché et d’affiner le concept de son produit voire préparer un prototype. Parmi les incubateurs en France, on peut évoquer The Family et Paris&Co. L’accélérateur intervient après la phase de l’incubation. Une fois le concept validé, cette structure aide l’entrepreneur à trouver les financements nécessaires et à réussir rapidement le business développement. Le Camping et L’Accélérateur sont parmi les options intéressantes.
- Les Fab Labs : Cet « atelier de fabrication numérique » est un lieu de travail ouvert au public offrant des ressources techniques, humaines mais aussi technologiques : du savoir-faire aux mentors en passant par les machines pour arriver aux logiciels. Ces espaces favorisent la fabrication et la création de projets dans tous les secteurs. À titre d’exemple, on peut citer Timescope (jumelles virtuelles géantes) et Smiirl, le compteur de like.
- Les clusters et les pôles de compétitivité : Il s’agit d’un concentré d’entreprises (PME et TPE) spécialisées par territoire et filière. Les clusters visent à fédérer des acteurs institutionnels et économiques. Les pôles de compétitivité comportent, en complément, des structures de formation et des laboratoires de recherche afin de favoriser l’innovation.
Incontournables pour créer de la valeur et profiter de la synergie des compétences de plusieurs acteurs, les lieux d’innovation présentent plein d’autres vertus pour les entreprises et les porteurs de projets. Le choix d’un lieu d’innovation doit répondre aux besoins de chaque entrepreneur ou startup.